Décider de reprendre une formation continue implique souvent de rédiger une lettre de motivation, un exercice qui peut s’avérer difficile pour certains. Certaines écoles post-bac demandent à leurs étudiants de se plier à cet exercice. Quels éléments devez-vous mettre en avant ? Faut-il parler de votre parcours antérieur et de vos envies futures ? Voici comment faire une lettre de motivation pour une formation.
Structure de la lettre
Pour intégrer un établissement ou suivre une formation, la lettre de motivation est souvent un passage obligé. Il est essentiel de la rédiger sans faute d’orthographe ou de grammaire et de suivre un plan structuré.
Éléments clés de la lettre :
- Motivations pour la demande
- Connaissances sur l’établissement
- Perspectives d’avenir
Bien qu’il n’existe pas de plan type idéal, il est néanmoins important de garder une structure cohérente. Il faut également impérativement inclure vos motivations, ce qui vous pousse à suivre cette formation dans cet établissement.
Explications
Si vous faites une demande de formation dans le cadre d’une reconversion professionnelle, parler de votre expérience est indispensable dans votre lettre de motivation. Cela montre que vous êtes motivé, que vous avez déjà des connaissances dans le domaine et que votre démarche n’est pas le fruit du hasard. Votre lettre de motivation doit refléter votre envie d’avancer. Si vous avez déjà effectué un stage dans le domaine, mentionnez-le. Cela montrera votre détermination et que ce stage vous a conforté dans l’idée de suivre cette formation.
Si vous avez besoin de cette formation pour changer de voie professionnelle, expliquez pourquoi vous souhaitez changer. Montrez à quel point obtenir cette formation serait déterminant pour votre avenir. Exposez vos objectifs et ce que cette formation vous permettra d’accomplir. Soyez factuel dans votre lettre de motivation.
Points indispensables à inclure
Lorsque vous candidatez dans un organisme, la lettre de motivation est de plus en plus souvent exigée. Voici une trame commune attendue :
- Présentation de votre parcours scolaire ou professionnel
- Qualités personnelles et aptitudes à suivre la formation (notamment pour les formations en ligne)
- Projet professionnel justifiant le choix de cette formation
- Formule de politesse et structure soignée
Exemples de phrases à intégrer
Bien que la lettre de motivation doive rester personnelle, voici des exemples de trame que vous pouvez suivre :
- Après avoir obtenu mon [diplôme], je souhaiterais intégrer votre établissement pour suivre une formation de [intitulé de la formation] et approfondir mes connaissances et mes compétences.
- Ma formation et mes expériences professionnelles m’ont donné envie d’aller plus loin pour enrichir mes connaissances en [domaine].
- Intégrer votre établissement pour une formation de [intitulé de la formation] est pour moi essentiel pour poursuivre mon évolution professionnelle.
- Suivre cette formation est un passage indispensable pour devenir [objectif professionnel].